Le cannabidiol (CBD) est une substance chimique issue de la famille des cannabinoïdes qui active les récepteurs éponymes présents dans le corps humain. Bien qu’elle soit extraite du chanvre, sa consommation n’engendre néanmoins aucun effet stupéfiant ni aucune dépendance mentale ou physique à l’instar du THC. Cela dit, le cannabidiol (CBD) présente de nombreux bienfaits pour votre organisme que nous vous invitons à découvrir dans la suite cet article.
Maladies : Préserver le bien-être physique et moral, grâce au CBD
Lors de la consommation de cannabidiol (CBD) que vous trouverez sous différentes formes (fleurs, vapes, huiles ou tisanes) chez des commerçants comme SoCBD, les molécules susmentionnées viennent se fixer sur nos récepteurs endocannabinoïdes CB1 (présent dans le système nerveux) et CB2 (présent dans le système immunitaire), naturellement l’organisme est très réceptif à ces molécules car il possède les récepteurs adéquats aux cannabinoïdes et en produit lui-même en faible quantité. Cela permet de mieux supporter la douleur, principalement inflammatoire, dans de nombreux problèmes de santé comme l’arthrose ou encore la spondylarthrite ankylosante.

Ces bienfaits se poursuivent sur le plan psychique et moral car le cannabidiol (CBD) est vecteur de vertus anxiolytiques, il aide à lutter contre l’anxiété, l’angoisse ou encore la dépression. En fait, il fait même office de barrière contre le THC et une solution pour contrecarrer l’addiction à ce dernier. Enfin, on peut ajouter à cela, que le cannabidiol offre des effets notables contre les nausées et vomissements.
Pour aller plus loin, consultez notre article : Connaissez-vous la différence entre CBD et THC ?
Le cannabidiol : vers une application médicale
Le cannabidiol, intéresse le domaine médical, il fait l’objet de recherches scientifiques car il pourrait a priori présenter de nombreux bienfaits dans la lutte contre de très lourdes maladies comme le cancer de par son action anti-angiogenèse (l’angiogenèse étant la formation naturelle de nouveaux vaisseaux sanguins dans le corps que le cancer “détourne” pour se développer). Le cannabidiol agirait ainsi, contre la prolifération de cellules tumorales.

D’ailleurs, le cannabidiol est d’ores et déjà utilisé dans certains médicaments comme le “Sativex” délivré aux personnes atteintes de sclérose en plaque ou encore sous forme de crème pour lutter contre l’acnée.
Ce n’est pas tout, le cannabidiol est également bénéfique dans les cas de maladies comme l‘épilepsie ou la schizophrénie venant se placer comme un substitut aux antipsychotiques. Aux domaines d’action du cannabidiol on peut ajouter le diabète ou encore les inflammations chroniques de l’intestin ou du côlon comme dans la maladie de Crohn de par son effet anti-inflammatoire.
Que faut-il retenir ?
Nous vivons dans une époque anxiogène, c’est encore plus vrai depuis 2020. Il n’est pas anodin de se sentir anxieux, d’être pris d’angoisses…et ce, en plus des pathologies psychiques, mentales, chroniques ou encore physiques dont nous pouvons souffrir. A toutes ces difficultés, le cannabidiol (CBD) présente des bienfaits et des vertus de relaxation et d’apaisement. Des études de pointe sont menées sur le cannabidiol afin de comprendre ses effets sur l’organisme. Les témoignages et retours d’expérience des usagers sont encourageants. Nous restons encore dans l’attente que ces études soient validées pour qu’elles puissent confirmer les réelles solutions attendues par les personnes qui souffrent de problèmes liés à leur organisme.